Débroussaillage des terrains : pensez-y avant l’été !

Illustration 1Crédits : © galam – Fotolia.com

Illustration 1 undefined

Alors que l’été approche, le ministère de l’Intérieur rappelle qu’en matière de lutte contre les feux de forêts, le débroussaillage des terrains autour des habitations est parfois obligatoire, notamment dans tous les départements des régions Nouvelle-Aquitaine, Corse, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Par conséquent, pour limiter le combustible dont le feu pourrait se nourrir, le ministère recommande de :

• procéder à l’élagage des arbres et arbustes ;
  • éliminer les déchets végétaux (branchages, herbes coupées…) ;
  • bien ratisser les sols (aiguilles de pins, feuilles mortes…).

Ce débroussaillage des terrains permet également de mieux protéger les biens et les habitations tout en facilitant le travail des pompiers en cas d’intervention.

À savoir :

Si cette obligation de débroussaillage n’est pas respectée, la commune peut mettre en demeure les propriétaires qui ont alors un mois pour exécuter ces travaux.