Après les fêtes, bougez plus au quotidien

L’activité physique est définie comme « tout mouvement corporel produit par les muscles entraînant une dépense énergétique supérieure à celle du repos ». Le sport, est une activité physique où les participants adhèrent à un ensemble commun de règles et où un objectif de performance est défini. Et c’est bien parce que l’activité physique ne se résume pas uniquement au sport que ces conseils sont conçus pour atteindre facilement les recommandations.

Être actif au quotidien

Notre quotidien est facilité par toujours plus de confort (transports motorisés, ascenseurs, etc.), ce qui contribue à nous rendre plus sédentaire. Adopter un mode de vie actif consiste à augmenter sa pratique d’activité physique et à rester moins longtemps assis(e) ou allongé(e). Et cela tombe bien, les occasions à saisir dans la vie quotidienne ne manquent pas. Pour vous aider à y arriver, découvrez également tous nos conseils pour se motiver dans la durée et vous fixer les bons objectifs.

À la maison

Vous habitez en appartement ? Privilégiez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Vous avez un jardin ? Jardinez dès que le temps le permet. Le bricolage, si vous aimez ça, constitue aussi de l’activité physique, ainsi que le ménage. Vous pouvez aussi faire chez vous des exercices simples qui renforceront vos muscles et amélioreront votre souplesse. Vous voulez développer votre équilibre ? Essayez de vous tenir debout sur un pied quand vous vous lavez les dents. Si vous êtes amené(e) à rester longtemps assis(e) pour travailler, lire ou pour toute autre raison, n’oubliez pas de vous lever et de bouger toutes les 2 heures.

Déplacez-vous le plus possible à pied, à vélo, en trottinette

Vous habitez en ville ? Allez faire vos courses à pied ou à vélo dès que possible. Vous avez des enfants ? Allez les chercher à l’école à pied si possible. Ils en profiteront pour faire de l’exercice et adopter l’habitude de marcher. Vous avez un animal de compagnie ? Promenez-le plus souvent et plus longtemps. Vous prenez les transports en commun pour aller faire une activité de loisirs, faire des courses ou aller au travail ? Essayer de descendre un ou deux arrêts plus tôt pour marcher, cela vous permettra de vous aérer l’esprit et d’améliorer votre bien-être. Enfin, pour renforcer vos muscles, montez et descendez les escaliers.

En vacances

Vos vacances sont une bonne occasion pour faire de l’activité physique !

• À la plage : profitez de la mer pour nager et marcher au bord de l’eau avec de l’eau au-dessus des chevilles. Cela fera travailler vos articulations en douceur et vous délassera. Et pourquoi ne pas aussi en profiter pour jouer au ballon, aux raquettes de plage ou au badminton ?
  • À la montagne : en hiver, vous pouvez vous essayer aux raquettes pour entrevoir une autre facette de la montagne. En été, pratiquez la randonnée, une bonne occasion de partir à la découverte de nouveaux paysages.
  • À la campagne : profitez du grand air pour faire des promenades à pied ou à vélo qui vous laisseront le temps d’apprécier le paysage et de découvrir les alentours.
  • Pour en savoir plus : http://www.mangerbouger.fr/