Ce jeudi 28 juin, à 20 h, les élèves des 6 classes de CP, CE1 et CE2 de l’école élémentaire des Baux, présentaient un spectacle : « Aux p’tits
bonheurs », au gymnase, comme il y a deux ans à l’occasion du spectacle, la Salamandre d’or.
Mais cette année là, c’était tous les élèves de l’école, plus de 250, qui avaient chanté en chœur. A cette époque comme le précisait les enseignantes, le travail avait débuté avec des interventions de Roland Ramade, ex chanteur de Regg’Lyss, qui avait su auprès des élèves apporter ses compétences pour un résultat vraiment excellent. Cette année, les 3 premiers niveaux de l’école ont préparé plusieurs chants qu’ils ont choisi depuis quelques mois.
Le chœur d’enfants de l’école des Beaux s’est donc formé il en janvier à partir de projets de classe. Les enseignantes en ont déposé un collectif qui leur a permis de travailler avec l’association « Swing Gum Enfance » et avec les chœurs d’école de Montpellier, sous la responsabilité de Sylvain Buttaro, CPDEM, de Thierry Capéran et de Jean-François Murcia.
C’est dans leur répertoire varié que les enseignantes et les enfants ont trouvé leur bonheur pour chanter. A raison de 3 répétitions par semaine avec des séances de 20 minutes et chaque fois avec 2 classes réunies, en faisant « tourner » les classes, le chœur poussannais a pris forme pour en arriver à un très bon niveau.
Pour s’essayer, les élèves ont eu l’occasion de présenter leurs chants à leurs petits camarades de l’école maternelle, « les p’tits bonheurs », le jeudi 21,. Ce fut un grand succès.
Ce jeudi soir, ils étaient prêts. Après avoir remercié le collège pour le prêt du gymnase ainsi que les services techniques municipaux pour leur investissement et tous les autres partenaires de cette soirée, les enseignantes se faisaient un plaisir de recevoir avec les choristes, les parents et les amis de l’école.

Elles tenaient à donner quelques précisions sur les objectifs qui les ont guidées : « Le chœur d’enfants de l’école Les Baux s’est reconstitué cette année, pour vous interpréter quelques belles chansons du répertoire populaire ainsi que des reprises d’airs connus, avec des paroles réécrites pour les enfants. Mais… à quoi sert une chanson ? Me direz-vous ? La chanson sublime les mots simples, les mots de tous les jours, elle touche le cœur des gens, les soutient dans leurs peines et les transporte dans leurs joies. Ces petits moments heureux de chaque jour : un sourire, un regard, un mot gentil, la beauté des choses qui nous entourent,ces petits riens sans doute mais qui font beaucoup ! nous rendent la vie belle ! Ne les oublions pas ! et chantons-les ! Nous voudrions au nom de toute l’équipe, dédier ce spectacle » Aux p’tits bonheurs ..! »à notre amie et collègue Joëlle Sautel, qui nous a soutenu dans de nombreux projets et… qui est partie trop vite. Ce soir, une vive émotion nous anime donc, à vous faire partager quelques mots mis en musique et interprétés par de grands artistes comme Charles Trénet, Henri Salvador, Claude Nougaro, pour n’en citer que quelques uns…
.« la musique n’est donc pas un plus, mais elle fait partie intégrante de la vie. » Les élèves allaient nous le démontrer en s’échauffant d’abord au niveau respiratoire, puis en travaillant leur voix.
C’était parti. De la faute à Voltaire à j’ai du bon tabac, de « Amstrong » de Nogaro, à Boum de Charles Trenet, ce fut une belle démonstration vocale, mais au-delà, un grand moment de bonheur pour tous. Des parents on ne peut plus heureux, des choristes vivant leurs chants « à fond » et des enseignantes comblées de partager ces petits bonheurs qui associés sont capables de créer des instants magiques de communion entre public et chanteurs : une magnifique soirée avec un enthousiasme pour les enfants, un plaisir partagé pour les parents qui ont repris en chœur la chanson “aux champs Elysées”, et qui en chantonné bien d’autres connues par tous.
Pour tous les participants, ce fut une belle performance avec 12 chants, beaucoup de textes, du rythme, des nuances.
Un souvenir inoubliable.