Il était une fois à Poussan

Ce samedi après-midi, avant de poursuivre jusqu’au dimanche soir, le jardin public et le Boulevard René Tulet s’étaient mis à l’heure du western.

Pour rappeler aux organisateurs que la fée électricité n’en faisait qu’à sa tête, elle s’est faite attendre. Il en fallait plus pour les solides gaillards des Ailes du Chant et pour les westerners venus leur prêter main forte.

Ces derniers ont fait sauter la banque mais heureusement ont épargné le Casino.

Puis règlement de comptes entre les cow boys.

En musique, les choses ont tourné mal pour deux d’entre eux. Mais qu’importe. La loi du plus fort ou du plus rusé régnait sur Poussan.

Et pour  associer les plus jeunes à cette reconstitution, ils étaient invités à rejouer les mêmes scènes après s’être déguisés et maquillés.

Histoire de fêter l’évènement certains sont allés prendre quelques rafraîchissement servis par des volontaires du Carré d’As. Armées ou non, l’on ne le saura pas, mais la caisse était bien gardée. D’autres ont préféré danser sur scène ou sur un plancher : entre French cancan, Square Dance, chansons et saynètes, chacun trouvait de quoi se divertir en famille ou entre amis.

Et pour les  amateurs, après avoir fait le tour des stands de vente installés au Jardin Public, avec différentes activités ludiques comme le lancer de haches, le tir à l’arc ou le lancer de fer à cheval, la soirée arrivait.

A 21 h, un spectacle (10€) va permettre de la prolonger.

Ce dimanche 1er juin de 9 h 30 à 17 h, vivez à l’heure américaine, c’est gratuit, on s’amuse et l’on profite des concerts, des danses et des spectacles. C’est autour du Jardin Public.

Le 7 juillet, AG de l’ASP XV

Le samedi 7 juillet à 18 h, l’ASP rugby tiendra son assemblée Générale au Club House Jean-Paul Noël, aux Baux.

A l’ordre du jour : rapport moral, bilan sportif de chaque catégorie, bilan financier, élections des nouveaux membres du Comité de Direction, projets pour la saison 2012/2013 et questions diverses. L’assemblée générale sera suivie du verre de l’amitié.

CP, CE1 et CE2 ont trouvé leur bonheur pour chanter

 Ce jeudi 28 juin, à 20 h, les élèves des 6 classes de CP, CE1 et CE2 de l’école élémentaire des Baux, présentaient un spectacle : « Aux p’tits
bonheurs », au gymnase, comme il y a deux ans à l’occasion du spectacle, la Salamandre d’or.

Mais cette année là, c’était tous les élèves de l’école, plus de 250, qui avaient chanté en chœur.  A cette époque comme le précisait les enseignantes, le travail avait débuté avec des interventions de Roland Ramade, ex chanteur de Regg’Lyss, qui avait su auprès des élèves apporter ses compétences pour un résultat vraiment excellent. Cette année, les 3 premiers niveaux de l’école ont préparé plusieurs chants qu’ils ont choisi depuis quelques mois.

Le chœur d’enfants de l’école des Beaux s’est donc formé il en janvier à partir de projets de classe. Les enseignantes en ont déposé un collectif qui leur a permis de travailler avec l’association « Swing Gum Enfance » et avec les chœurs d’école de Montpellier, sous la responsabilité de Sylvain Buttaro, CPDEM, de Thierry Capéran et de Jean-François Murcia.

C’est dans leur répertoire varié que les enseignantes et les enfants ont trouvé leur bonheur pour chanter. A raison de 3 répétitions par semaine avec des séances de 20 minutes et chaque fois avec 2 classes réunies, en faisant « tourner » les classes, le chœur poussannais a pris forme pour en arriver à un très bon niveau.

 

Pour s’essayer, les élèves ont eu l’occasion de présenter leurs chants à leurs petits camarades de l’école maternelle, « les p’tits bonheurs », le jeudi 21,. Ce fut un grand succès.

Ce jeudi soir, ils étaient prêts. Après avoir remercié le collège pour le prêt du gymnase ainsi que les services techniques municipaux pour leur investissement et tous les autres partenaires de cette soirée, les enseignantes se faisaient un plaisir de recevoir avec les choristes, les parents et les amis de l’école.

Elles tenaient à donner quelques précisions sur les objectifs qui les ont guidées : « Le chœur d’enfants de l’école Les Baux s’est reconstitué cette année, pour vous interpréter quelques belles chansons du répertoire populaire ainsi que des reprises d’airs connus, avec des paroles réécrites pour les enfants. Mais… à quoi sert une chanson ? Me direz-vous ? La chanson sublime les mots simples, les mots de tous les jours, elle touche le cœur des gens, les soutient dans leurs peines et les transporte dans leurs joies. Ces petits moments heureux de chaque jour : un sourire, un regard, un mot gentil, la beauté des choses qui nous entourent,ces petits riens sans doute mais qui font beaucoup ! nous rendent la vie belle ! Ne les oublions pas ! et chantons-les ! Nous voudrions au nom de toute l’équipe, dédier ce spectacle  » Aux p’tits bonheurs ..! »à notre amie et collègue Joëlle Sautel, qui nous a soutenu dans de nombreux projets et… qui est partie trop vite. Ce soir, une vive émotion nous anime donc, à vous faire partager quelques mots mis en musique et interprétés par de grands artistes comme Charles Trénet, Henri Salvador, Claude Nougaro, pour n’en citer que quelques uns…

.« la musique n’est donc pas un plus, mais elle fait partie intégrante de la vie. » Les élèves allaient nous le démontrer en s’échauffant d’abord au niveau respiratoire, puis en travaillant leur voix.

C’était parti. De la faute à Voltaire à j’ai du bon tabac, de « Amstrong » de Nogaro, à Boum de Charles Trenet, ce fut une belle démonstration vocale, mais au-delà, un grand moment de bonheur pour tous. Des parents on ne peut plus heureux, des choristes vivant leurs chants « à fond » et des enseignantes comblées de partager ces petits bonheurs qui associés sont capables de créer des instants magiques de communion entre public et chanteurs : une magnifique soirée avec un enthousiasme pour les enfants, un plaisir partagé pour les parents qui ont repris en chœur la chanson “aux champs Elysées”, et qui en chantonné bien d’autres connues par tous.

Pour tous les participants, ce fut une belle performance avec 12 chants, beaucoup de textes, du rythme, des nuances.

Un souvenir inoubliable.

Le Poussan Thau Handball en famille à Bessilles

Pour clôturer la saison tous les licenciés en compagnie des familles étaient invités à venir passer la journée de dimanche 24 juin au parc de Bessilles après que le club ait récompensé les joueurs pour les résultats obtenus cette saison :  

Moins de 9 ans : récompensés pour leur résultat lors au tournoi du MAHB, sélectionnés pour la troisième place.

Moins de 12 ans garçon : deuxième championnat départemental promotion

Moins de 14 ans garçon : troisième championnat départemental Honneur

 Moins de 12 ans fille : cinquième championnat départemental Excellence

 Moins de 18 ans garçons : cinquième du championnat départemental Excellence

Un point était fait sur les perspectives pour la saison prochain puis pique nique convivial. L’après midi était placée sous le signe de la bonne humeur et de l’amusement avec concours de boules et matches de handball sur herbe entre parents et enfants.

Annonces paroissiales du 30 juin au 8 juillet

Samedi 30 juin : 15 h 30 :
mariage à Montbazin de Damien Peytou avec Aurélie Seck
18 h 30 : messe à Poussan

Dimanche 1er juillet :
9 h 30 : messe à Montbazin (int particulière)
11 h : messe à Gigean (int : Nadine Chidiac décédée dans le Crash au Nigéria, Paule Cros)
12 h 30 : baptême à Gigean de Noa Landes, de Ruben Baron et de Romane Maritano

Le dimanche 1er juillet 2012 à 15 h : dans le cadre du festival « Présence Western » les Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet, organisé par l’association « Sur les ailes du chant » et le comité des fêtes de Poussan : bénédiction des chevaux et cavaliers au jardin public de Poussan

Mardi 3 juillet : rencontre à la salle Notre-Dame à Gigean entre le Père Bertrand Lacombe (vicaire général) et les futurs membres de l’EAP

Mercredi 4 juillet à 20 h 30 : rencontre : parcours de évangile de saint Marc

Jeudi 5 juillet à 18 h : messe à Montbazin

Samedi 7 juillet : de 10 h 30 à 12 h : réunion de préparation de baptêmes à la salle Notre-Dame à Gigean
12 h 30 : Baptêmes à Poussan de Shaïna et de Kinaï Espinas
15 h 45 : Mariage à Poussan de Cédric Sacellini avec Stéphanie Duthilleul

17 h 15 : mariage à Montbazin de Maxime Aubrée avec Christelle Bougette

18 h 30 : messe à Poussan
(Nuit des églises dans toute la France du 7 au 8 juillet, dans la soirée ou la nuit)

Dimanche 8 juillet : 9 h 30 : messe à Montbazin
11 h : messe à Gigean
12 h 30 : Baptême à Poussan d’ Elly Forgé

Abbé Emmanuel Kazadi 04.67.78.71.53 ou 06.81.98.78. 81
Email : paroisse.du.bon.pasteur@wanadoo.fr
Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

Les cadets de l’ASP ont fêté la fin de saison

Après une saison bien remplie, le groupe cadet ne voulait pas se quitter sans avoir fait la fête une dernière fois tous ensemble. Si l’année prochaine certains passeront en juniors, d’autres iront tenter leur chance dans des clubs voisins et les autres continueront en cadets pour leur deuxième année.

Il y a quelques temps, avant de se séparer, ils s’étaient donnés rendez-vous autour d’une grillade. Parents, joueurs, entraîneurs et dirigeants étaient partagés entre souvenirs de la saison passée, remplie de moments inoubliables et les spéculations pour la saison à venir.

Derrière les sourires et les rires, de réels liens tissés entre ses adolescents réunis par le sport, les valeurs et les couleurs d’un club auquel ils sont attachés. Bien sûr il y a eu des défaites, bien sur il y a eu des moments difficiles, mais tout ces événements les ont marqués.
Les uns chambrent, les autres se moquent, mais tous rient.

Le feu dans les jambes, ils se rendaient tous sur la pelouse du stade Albert Boutou, qui a été le témoin de victoires et de défaites, pour se faire quelques passes. Plus tard, ils ont troqué la balle ovale pour le ballon rond.
Réunis autour d’un repas concocté par les mamans et d’une grillade bien conviviale, ils se sont créés de nouveaux souvenirs, qui les suivront longtemps. L’heure était ensuite arrivée de se quitter, en se donnant rendez-vous pour le repas de fin d’année du club, mais surtout la saison prochaine pour des heures d’entraînements, de matchs et surtout avec l’ambition de faire durer la saison prochaine le plus possible.

« Présence Western » c’est pour ce week-end

Ce festival Western a lieu début Juillet pour évoquer la Fête de l’independance day  aux USA qui a lieu le 4 Juillet.

Pendant deux jours, Poussan vivra à l’heure Américaine, en offrant à tous, petits et grands de multiples animations et spectacles pour tous, globalement gratuits (A l’exception du Repas-Spectacle du 30 Juin).

Défilés costumés, camps de Westerners, jeux/concours de fouet, lasso, lancer de haches, couteaux et fer à cheval, tirs à l’arc, spectacles de danses « Amérindiens », et « french cancan », démonstrations de « Square dance » , « quadrille » la présence de l’ Orchestre « Blue Grass Speedway », et celle de nombreux exposants égayeront l’espace du Jardin public de Poussan, pendant deux jours! Un grand Spectacle de rue « Vengeance à El Passo » imaginé et mis en scène par Eric Mougin » tiendra en haleine le public rassemblé dans la rue Haute décorée « west fashion » pour l’occasion.

Chevaux, calèches, et motos seront également présents à cette fête.

Le Repas Spectacle du 30 Juin au soir permettra d’applaudir un groupe de « French Cancan », La chanteuse de « french country » Mikaella, et en vedette le magnifique orchestre Big Rock. Un plancher permettra à ceux qui le souhaitent de faire quelques pas de « line dance » ou « country dance ».

Il fallait un « parrain » à cette manifestation! C’est avec plaisir que le chanteur Johnny Jay a accepté de jouer ce rôle, et fera une démonstration de son talent.

Mettez vos santiags, jeans et chapeaux, et venez nombreux pour vous amuser.

PROGRAMME

SAMEDI 30 JUIN :
14h :
Hymne Américain
14H15-15H30 :
Spectacle de rue et French cancan sur le Boulevard René Tulet
15H30-19H:
Activités (Tir l’arc, Fer à cheval, lasso, lancer de haches et couteaux…)
16h45 :
Square dance
17h30:
French Cancan
19h15 :
Repas
20h30 :
Spectacle ( Orchestre “Big Rock”, Mikaella et French cancan)

DIMANCHE 1 JUILLET :
9h30 :
Hymne Américain
9h45-10h30 :
Défilé costume (calèches, chevaux, danseurs…)
10h30 :
Amérindiens
10h30-16h30 :
Activités (Tir l’arc, Fer à cheval, lasso, lancer de haches et couteaux…)
11h45:
Concert (Orchestre Bluegrass Speedway)
12h00 :
Repas
13h30 :
Spectacle Amérindien
14h00-15h30 :
Spectacle de rue
15h :
Bénédiction des chevaux et cavaliers
15h30 :
Square dance
16h00 :
Amérindiens
16h45 :
Remise des prix (loterie + concours)

Les Sergio poursuivent l’ouverture de leurs Ateliers

Après avoir été les invités d’honneur de Clap’Arts, à Montpellier, Madeleine et François Sergio, comme chaque mois, jusqu’à octobre, vous invitent à visiter leurs ateliers, ce premier dimanche de juillet, le 1er.

Ils ont pour objectif d’aller plus loin dans les échanges avec ceux qui apprécient leur travail. Saisissez cette opportunité.

Contact : http://sergio-molinier.com/

287, parc d’Issanka 34560 Poussan au 04 67 78 81 83

La Grotte reçoit Espoir pour un enfant

Durant ce mois de juin, le jardin de la Grotte est très demandé puisqu’après la kermesse paroissiale et le catéchisme ce sont les bénévoles de tout le secteur d’Espoir pour un enfant 34 qui organisaient une journée récréative et conviviale à l’ombre des grands arbres.

L’association avait aussi invité des malades accueillis momentanément dans certaines familles volontaires. Soigner des enfants malades qui habitent dans des pays où ils ne peuvent accéder  aux soins est la priorité d’Espoir pour un enfant 34.